Douce et fleurie, l'odeur de l'huile essentielle de palmarosa rappelle la senteur de la rose. Originaire de l'Inde et du Népal, le palmarosa est aussi planté au Pakistan, en Indonésie, au Brésil, à Madagascar et aux Comores. Il est distillé en Inde et en Turquie depuis le XVIIIe siècle.
Description de l'huile essentielle de Palmarosa
Cymbopogon martinii (variété Motia)
Famille : Poacées (graminacées)
Provenance : Inde
Organe producteur : herbe
Type d’odeur : discrètement florale, « comme la rose »
Usages possibles
A appliquer sur la peau : Oui ++++ (pure sur une petite surface, diluée dans de l’huile végétale en cas d’applications répétées, sur une grande surface ou si la peau est sensible.)
A avaler : Oui ++++
A respirer : Oui +
Propriétés majeures
Antibactérien, antimycosique, antiviral
Stimulant immunitaire
Astringent, stimulant cellulaire, hydratant et cicatrisant
Et aussi
Excellent drainant lymphatique
Action mentale
Tonifiant, aphrodisiaque
Indications majeures
Tout type de mycoses (peau, organes génitaux)
Transpiration excessive (ou mauvaises odeurs liées à la sueur)
Tout type de problèmes cutanés : acné, coupures, crevasses, engelures, eczéma, escarres, plaies
Soins quotidiens de la peau
Conseils d'utilisation
Problèmes de peau en général : Appliquez quelques gouttes localement, pures s’il s’agit d’une surface de petite taille, mélangées à de l’huile végétale de calophylle si la surface cutanée à traiter est étendue ou si l’application s’effectue sur les muqueuses (organes génitaux).
Comme « déodorant : » Appliquez simplement du bout des doigts quelques gouttes sous les pieds et sur les aisselles, ou tout autre endroit concerné.
Angine, maux de gorge: Enfant >7 ans : 2 gouttes de Palmarosa + 2 gouttes de Niaouli dans 3 gouttes d'huile végétale neutre en massage sur le haut du dos, le sternum et la nuque 3 à 4 fois/jour pendant 4 jours.
Anti-viral: - Adulte : 1 goutte de Ravintsara + 1 goutte de Niaouli + 1 goutte de Palmarosa sur un comprimé neutre 3 fois/jour pendant 4 jours.
- Enfant > 7 ans : 1 goutte de Palmarosa + 1 goutte de Ravintsara dans 2 gouttes d'huile végétale neutre en massage sur les pieds, le haut du dos, le sternum et l'abdomen, 3 fois/jour.
Gastro-entérite: Enfant > 7 ans : 1 goutte de Palmarosa + 1 goutte d'Estragon dans 2 gouttes d'huile végétale neutre sur le bas du ventre et le bas du dos, 2 à 3 fois/jour.
Pour le drainage minceur : Mélangez 5 ml de palmarosa à 5 ml d’huile végétale, de noisette si possible, et massez les zones concernées, en partant toujours du bas (chevilles) pour remonter vers le haut (cuisses) : il faut « accompagner » la circulation de retour.
Soins quotidiens : 1 ou 2 gouttes dans votre crème de soin de jour et/ou de nuit, c’est le meilleur service que vous puissiez rendre à votre peau, surtout si elle vous cause des soucis.
Libido faible : Massez le bas du dos avec quelques gouttes pures ou diluées à 20 % dans de l’huile végétale de noisette (soit 2 gouttes d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale). + Diffusez quelques gouttes dans l'atmosphère à l’aide d’un diffuseur.
Autre utilisation Le palmarosa peut être utilisé pour faciliter l’accouchement. Mais seulement en toute fin de grossesse, et uniquement sur conseil d’un spécialiste en aromathérapie.
Contre indication
Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant.