L'huile essentielle de giroflier a une odeur franche et puissante. Le giroflier est originaire d'Indonésie, laquelle reste le premier pays producteur de clous de girofle, mais ceux-ci sont essentiellement utilisés pour fabriquer les kreteks, cigarettes locales. L'huile essentielle provient, quant à elle, de Madagascar, de Tanzanie, du Sri Lanka, des Comores et de Mayotte. Les boutons floraux sont cueillis avant maturité et mis à sécher pour former des "clous". .
Informations botaniques
Eugenia caryophyllata
Famille : Myrtacées
Provenance : Madagascar
Organe producteur : bouton floral (clou)
Type d’odeur : franche, épicée, puissante, « comme chez le dentiste »
Chémotype : Eugénol, Acétate déeugényle
Usages possibles
A appliquer sur la peau : Oui ++ (exclusivement diluée)
A avaler : Oui +++
A respirer : Non
Propriétés majeures
Antivirale, antibactérienne, antimycosique, antiparasitaire, analgésique et anti-inflammatoire, elle est souveraine contre les douleurs dentaires (car anesthésiante). Elle facilite la digestion, soulage les diarrhées bactériennes mais aussi la constipation et les spasmes intestinaux. Enfin, elle chasse la fatigue aussi bien physique qu'intellectuelle. Son odeur, qui a la propriété de couper la faim, lui vaut d'être respirée pour supporter les longues heures de jeûne religieux. Quelques gouttes sur un galet en céramique, ou dans une coupelle, repoussent efficacement les mouches.
Indications majeures
Tous les abcès et douleurs dentaires et de la bouche : carie, aphte, amygdalite, douleurs dentaires et gingivales (même d’origine indéterminée), extraction d’une dent Infections intestinales, urinaires, respiratoires, virales : toutes (mais diagnostic et prescription à réserver au thérapeute)
Conseils d'utilisation
Tous problèmes dentaires : Appliquez 1 goutte pure sur la zone douloureuse (carie, aphte, abcès) à l’aide d’un coton-tige (pour les personnes très sensibles des muqueuses, lors des premières applications, faire un essai préalable sans trop dépasser sur la gencive car cette huile essentielle est très agressive) en laissant en contact pendant plusieurs secondes, voire davantage si possible. Recommencez plusieurs fois par jour (dans le cas d’une extraction dentaire, à faire avant et après) + Faites des bains de bouche à l’aide d’un mélange constitué de 3 gouttes de girofle diluées dans un peu d'alcool puis dans un verre d'eau. Faites circuler le mélange partout dans la bouche, gargarisez-vous et crachez.
Effet "coupe-faim" : mélanger dans un flacon 60 gouttes d'huile essentielle de giroflier à autant d'huile essentielle de cannelle de Ceylan et respirer ce mélange au flacon (5 longues inspirations) en cas de fringale.
Autres très bonnes indications Fatigue physique et intellectuelle Infection intestinale (turista, parasite ou autre)
Infection intestinale : Appliquez 2 gouttes de girofle diluées dans 10 gouttes d’huile végétale, si possible de noisette, en massage sur le ventre.
Fatigue : Appliquez 2 gouttes de girofle diluées dans 10 gouttes d’huile végétale, si possible de noisette, en massage le long de la colonne vertébrale.
Autre utilisation Vous pouvez ajouter 1 goutte de Giroflier dans vos plats chauds ou froids, salés ou sucrés, en prenant soin de la diluer dans l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile (d’olive de préférence) ou de miel.
Contre indication
N’employez pas cette huile essentielle sur une durée de plus d’une semaine. Elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants de moins de 7 ans. Ne l’utilisez jamais pure sur la peau !