Description
« L’or jaune des montagnes » illumine les pentes des massifs de France jusqu’à près de 2 000 m. Surnommée aussi « herbe aux chutes », Arnica montana est une espèce protégée et son prélèvement strictement encadré. La cueillette s’organise à date officielle, en juin-juillet, au tout début de la floraison ; les cueilleurs interviennent aux premières heures du jour, afin de préserver toutes les qualités de la fleur. Obtenu par macération des fleurs séchées dans de l’huile de Tournesol, le macérat huileux d’Arnica est reconnu pour ses propriétés : à effet anti-inflammatoire, antalgique - anti-ecchymose - anti-rhumatismal - circulatoire.
Informations botaniques
Arnica montana L. Famille botanique : Astéracées Organe producteur : la fleur séchée Constituants principaux : huile de tournesol - acides oléique (oméga 9) et linoléique (oméga 6), acides palmitique et stéarique ; Arnica - lactones sesquiterpéniques (hélénaline)
Propriétés
Antalgique, anti-inflammatoire, anticontusions, tonique circulatoire. Il existe beaucouo de "pommades" et de "teintures" contenant de l'arnica, et on l'utilise également sous forme de "granules homéopathiques" en prévention et traitement des hématomes. Le macérât huileux permet d'obtenir un concentré de principes actifs contenus dans les fleurs d'arnica.
Conseil d'utilisation
Appliquer une à deux fois par jour en massage sur les zones du corps concernées. Peut s’utiliser avant ou après une activité sportive. Pour l’adulte et l’enfant à partir de 3 ans. Testé sous contrôle dermatologique.
Exemples d'utilisations
Sportifs (12 ans et +) : mélanger 1 goutte d'huile essentielle de gaulthérie + 2 gouttes d'huile essentielle de lavandin super dans une cuillerée à café d'huile végétale d'arnica. Appliquer le mélange en friction tonique avant l'effort et en massage doux et profond après l'effort.
Courbatures, lumbago, torticolis (12 ans et +) : mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à camphre + 1 goutte d'huile essentielle de cannelle de Ceylan dans une cuillerée à café d'huile végétale d'arnica. Appliquer le mélange en massage doux, 3 fois par jour, pendant 4 à 8 jours.
Arthrose (adulte) : diluer 3 gouttes d'huile essentielle de laurier noble dans 5 à 8 gouttes d'huile végétale d'arnica. Appliquer le mélange sur la zone douloureuse, 3 fois par jour, pendant 7 jours.
Précautions d'emploi
Application cutanée. Eviter le contact avec les yeux. Bien se laver les mains avant et après utilisation. Ne pas appliquer sur une plaie. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes. Prudence chez les personnes allergiques principalement aux plantes de la famille des Astéracées.
Composition
HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*/ ARNICA MONTANA FLOWER EXTRACT* *Ingrédient issu de l'agriculture biologique