Indication
Ce médicament contient un antiseptique local et un anesthésique local. Ce médicament est préconisé en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d'aphtes et de petites plaies de la bouche.
Comment prendre ce médicament
Pulvérisation buccale.
Posologie
Adulte: · 1 à 2 pulvérisations 3 fois par jour. Ne pas dépasser la dose de 2 pulvérisations par prise et 3 prises par jour. Enfant de 6 à 15 ans: · 1 pulvérisation 1 à 3 fois par jour. Ne pas dépasser la dose de 1 pulvérisation par prise et 3 prises par jour.
Fréquence d'administration
Il est impératif de ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boisson. Les prises doivent être espacées d'au moins 4 heures.
Composition
Les substances actives sont: Diisethionate d'hexamidine ................................................................................................................ 0,100 g Chlorhydrate de lidocaïne .................................................................................................................. 0,200 g Pour 100 ml de solution. Les autres composants sont: Glycérol, saccharose, arôme fruit de la passion, arôme pêche, arôme menthe, eau purifiée. Gaz de pressurisation: azote Pression: 7 bars
Conditionnement
Ce médicament se présente sous forme de solution pour pulvérisation buccale. Flacon de 30 ml.
Précautions d'emploi
Cette spécialité ne doit pas être mise en contact avec les yeux, introduite dans le nez ou dans les oreilles. Mal de gorge: En cas de survenue de fièvre, d'expectorations (crachat) purulentes, d'une gêne à la déglutition des aliments, comme en cas d'aggravation ou d'absence d'amélioration au bout de 5 jours: CONSULTEZ VOTRE MEDECIN. Aphtes et petites plaies de la bouche En cas de lésions étendues, d'extensions des lésions, d'apparition de fièvre: CONSULTEZ IMMEDIATEMENT VOTRE MEDECIN. Ce médicament contient de petites quantités d'éthanol (alcool), inférieures à 100 mg par pulvérisation. EN CAS DE DOUTE, NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN. Mises en garde spéciales L'anesthésie provoquée par ce médicament au niveau de la gorge peut favoriser les fausses routes (toux au cours d'un repas avec impression "d'avaler de travers") lors de la déglutition des aliments. Il est donc impératif: · de n'utiliser ce médicament que sur avis médical chez l'enfant de 6 ans à 12 ans, · de ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boissons. L'usage prolongé (plus de 5 jours) de ce médicament n'est pas souhaitable car il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la bouche, de la gorge. Respecter la posologie indiquée: pris en quantité importante ou de façon répétée, ce médicament en passant dans la circulation sanguine, est susceptible de retentir sur le système nerveux avec possibilité de convulsions et sur le cœur. L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase / isomaltase (maladies héréditaires rares). Précautions particulières Sans objet.
Contre-indications
N'utilisez jamais COLLUDOL, solution pour pulvérisation buccale en flacon pressurisé dans les cas suivants: · Chez l'enfant de moins de 6 ans. · En cas d'antécédents d'allergie aux anestésiques locaux et à l'hexamidine.
Intéractions avec d'autres médicaments
Ne pas utiliser en même temps plusieurs médicaments contenant un antiseptique. Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.
Grossesse et allaitement
Ce médicament doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse et l'allaitement. D'une façon générale, il convient de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, COLLUDOL, solution pour pulvérisation buccale en flacon pressurisé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet: · Survenue de rougeur, de gonflement du visage et de la gorge: dans ce cas arrêter immédiatement le traitement et consulter votre médecin. · Engourdissement passager de la langue. · En cas de fausse route (toux au cours d'un repas avec impression "d'avaler de travers") il est conseillé d'interrompre le traitement et de demander l'avis d'un médecin. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Instructions en cas de surdosage
Si vous avez utilisé plus de COLLUDOL, solution pour pulvérisation buccale en flacon pressurisé que vous n'auriez dû: L'application excessive pourrait conduire à un surdosage. Les symptômes d'un surdosage comprennent excitation, nervosité, somnolence, nystagmus (vertiges), acouphène (sifflements dans l'oreille), vision floue, nausée, vomissement, convulsions, troubles de le conscience. D'autres symptômes peuvent inclure une dépression cardiaque, vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), hypotension, arythmies (troubles du rythme cardiaque), et arrêt cardiaque. Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Conditions de conservation
Récipient sous pression: Ne pas l'exposer à une température supérieure à 50°C, ni au soleil, Ne pas percer, ne pas jeter au feu même vide.