Description
URGOCLEAN est un pansement hydrodétersif absorbant qui se présente sous la forme d'une compresse stérile, non tissée, composée de fibres hydrodétersives (polyacrylate) à haut niveau d'absorption et de cohésion, enduite d'une matrice lipidocolloïde microadhérente. URGOCLEAN est indiqué dès la phase de détersion : - des plaies exsudatives chroniques : - ulcères de jambe, - escarres de décubitus, - ulcérations du pied diabétique dont le mal perforant plantaire ; - des plaies potentiellement fibrineuses telles que : - des plaies aiguës : brûlures, dermabrasions, plaies traumatiques, - des plaies postopératoires, - et des plaies oncologiques. URGOCLEAN mèche est également un pansement hydrodétersif absorbant qui se présente quant à lui sous la forme d'une mèche stérile, non tissée, composée de fibres hydrodétersives (polyacrylate) à haut niveau d'absorption et de cohésion. Il est indiqué dès la phase de détersion des plaies exsudatives cavitaires et anfractueuses : chroniques : ulcères de jambe, escarres de décubitus, plaies du pied diabétique dont le mal perforant plantaire, aiguës : plaies traumatiques, postopératoires, et oncologiques.
Mécanisme d'action Au contact des exsudats, les particules lipidocolloïdes d'URGOCLEAN se gélifient, créant un milieu humide favorable à la détersion. Concomitamment, les fibres hydrodétersives de polyacrylate se gélifient et se fixent aux résidus fibrineux, les absorbent et les drainent afin d'en faciliter l'élimination (détersion autolytique). La fixation et le drainage des résidus fibrineux favorisent la phase de détersion des plaies fibrineuses.
En pratique La plaie doit être nettoyée selon le protocole de soin habituel et rincée au sérum physiologique. L'utilisation d'URGOCLEAN et d'URGOCLEAN mèche ne dispense pas d'une détersion mécanique associée lorsque celle-ci est nécessaire.