Description
Ce médicament contient du paracétamol : un antalgique (calmer la douleur), un antipyrétique ( baisser la fièvre). Il est indiqué en cas de douleur et ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures. Cette présentation est réservée à l'enfant pesant entre 13 à 50 kg. Pour les enfants ayant un poids différent, il existe d'autres présentations de paracétamol.
Indication
Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
Cette présentation est RÉSERVÉE À L’ENFANT pesant de 13 à 50 kg (environ 2 à 15 ans).
Posologie
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La dose quotidienne maximale de paracétamol est de 60 milligrammes (mg) par kilo (kg) et par jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures ou 10 mg par kg toutes les 4 heures.
EFFERALGAN 250 mg, compimés dispersiblesEST RÉSERVÉ À L’ENFANT ET À L’ADOLESCENT pesant entre 14 et 50 kg (de 2 à 12 ans environ).
Chez l'enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l'enfant et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Chez l’enfant, la dose totale de paracétamol ne doit pas dépasser 60 mg par kg et par jour. Voie orale uniquement. Veuillez prendre les granulés directement dans la bouche, sur la langue, puis les avaler sans eau.
Composition
La substance active est : le paracétamol. Chaque sachet contient 250 mg de paracétamol.
Les autres composants sont : Copolymère basique de méthacrylate de butyle, dispersion de polyacrylate à 30 %, silice hydrophobe colloïdale, mannitol (granulé, poudre), crospovidone, aspartam (E951), arôme banane, stéarate de magnésium.
Contre-indication
Insuffisance hépatocellulaire sévère ou maladie active du foie décompensée
Grossesse
Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène ou foetotoxique du paracétamol.
Une vaste quantité de données portant sur les femmes enceintes démontrent l’absence de toute malformation ou de toute toxicité fœtale/néonatale. Les études épidémiologiques consacrées au neurodéveloppement des enfants exposés au paracétamol in utero produisent des résultats non concluants. Si cela s’avère nécessaire d’un point de vue clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse ; cependant, il devra être utilisé à la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible et à la fréquence la plus réduite possible
Allaitement
Le paracétamol est éliminé en petites quantités dans le lait maternel suite à une administration orale. Des cas de rash cutané ont été rapportés chez le nourrisson allaité.
Aux doses thérapeutiques, l'administration de ce médicament est possible pendant l'allaitement.