Indication
Ce médicament est une vitamine D. Il est indiqué dans le traitement et/ou la prévention de la carence en vitamine D.
Contre-indications
Ne prenez jamais ce médicament en cas de: - allergie connue à la vitamine D ou à l'un des autres constituants, - hypercalcémie (excès de calcium dans le sang), hypercalciurie (excès de calcium dans les urines), lithiase calcique (calculs rénaux).
Surdosage
Pour éviter tout surdosage, tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d'association avec un traitement contenant déjà cette vitamine ou en cas d'utilisation de lait supplémenté en vitamine D. Signes cliniques d'un surdosage: -Maux de tête, fatigue, perte de l'appétit, amaigrissement, arrêt de la croissance, -Nausées, vomissement, -Urines abondantes, soif intense, déshydratation, -Calcul rénal, calcifications des tissus, en particulier du rein et des vaisseaux, -Insuffisance rénale (défaillance des fonctions rénales). Signes biologiques d'un surdosage: -Augmentation du taux de calcium dans le sang et les urines et augmentation du taux de phosphore dans le sang et les urines. En cas de surdosage, il faut arrêter le traitement, boire abondamment, limiter les apports en calcium (laitage) et consulter un médecin.
Mode et voie d'administration
Voie orale. Ce falcon compte-goutte est équipé d'un bouchon de sécurité. Appuyer fortement sur le dessus du bouchon, dévisser le bouchon tout en maintenant la pression sur le bouchon. Retourner complètement le flacon et laisser tomber les gouttes dans une petite cuillère sans secouer la bouteille. Faire avaler ZymaD pur en prenant soin qu'il n'en reste pas sur la cuillère. ZymaD peut aussi se prendre dans une cuillère d'aliments semi-liquides (bouillie, compotes, purée) ou liquides (jus do'range). Ne pas faire chauffer ou bouillir, ni mettre dans un aliment trop chaud. Il est préférable de ne pas mettre ZymaD dans le biberon d'eau ou de lait car le produit peut se déposer sur la paroi. Ne pas verser les gouttes directement dans la bouche de l'enfant.
Posologie
*Carence vitaminique chez l'enfant: -Prévention: Sa mise en oeuvre est recommandée chez tous les nourrissons et les jeunes enfants, das les conditions actuelles de vie en cas d'exposition insuffisante au soleil en raison de la faible teneur des aliments en vitamine D. -Prématuré: 4 à 5 gouttes par jour. -De 0 à 24 mois: *avec lait enrichi en vitamine D: 2 à 3 gouttes par jour *sans lait enrichi en vitamine D: 4 à 5 gouttes par jour *à peau pigmentée: 8 gouttes par jour. -Enfant et adolescent: *sans pathologie digestive: 2 à 3 gouttes par jour *avec une pathologie digestive: 2 à 6 gouttes par jour *recevant des anti-convulsivants: 5 à 6 gouttes par jour. -Traitement: 7 à 13 gouttes par jour pendant 4-6 mois ou 14 à 26 gouttes pendant 1-2 mois. *Carence vitaminique chez la femme enceinte: -Prévention: 3 gouttes par jour à partir du 6ème ou 7ème mois. *Carence vitaminique de l'adulte et du sujet âgé: -Prévention: 2 à 3 gouttes par jour -Traitement: 7 à 66 gouttes par jour.
Composition
La substance active est: le cholécalciférol (vitamine D) 10 000 Ul/ml Les autres composants sont: huile essentielle d'orange douce, huile d'olive raffinée pour préparations injectables, mélange de tocophérols naturels de forme alpha, bêta, gamma et delta.
Conditionnement
Ce médicament se présente sous forme d'une solution buvable en gouttes. Flacon de 10 ml.
Effets indésirables éventuels
Comme tout les médicament, cette solution buvable en gouttes est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y sot pas sujet: -Affections de la peau et du tissu sous-cutané: prurit, éruption cutanée, érythème, œdème.
Grossesse et allaitement
Grossesse: En cas de besoin, la vitamine D peut être prescrite pendant la grossesse. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament. Allaitement: En cas de besoin, la vitamine D peut être prescrite pendant l'allaitement. Toutefois, cette supplémentation ne remplace pas l'administration de vitamine D chez le nouveau-né. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.